Les avantages du Mode SaaS

Les avantages du Mode SaaS

Qu’est-ce que le mode SaaS ? SaaS est l’acronyme de Software as a Service. Le mode SaaS s’emploie lorsqu’un utilisateur consomme une application comme un service, c’est-à-dire à l’usage. 

La plupart du temps il s’agit d’applications ou logiciels web auxquels l’utilisateur accède avec un navigateur internet. Il suffit alors d’une connexion internet, d’un navigateur et d’un couple identifiant, mot de passe pour accéder au logiciel hébergé. De plus en plus fréquemment, pour des raisons de sécurité, les fournisseurs exigent un troisième facteur d’authentification. Cela évite qu’un pirate puisse se connecter après avoir dérobé un identifiant et un mot de passe par exemple, après une campagne de phishing. 

Pourquoi cette tendance du mode Saas et quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, oui, il s’agit bien d’une tendance profonde, d’une lame de fond même. Tous les éditeurs de logiciels, aujourd’hui, proposent leurs applications sous ce format.

Cela permet au service informatique du client d’éviter de déployer cette application. Aucun serveur ne doit être installé et aucune infrastructure technique complexe et spécifique ne doit être prévue. C’est donc plus simple pour le client.

Puisque rien n’est installé chez le client, toutes les tâches d’exploitation sont assumées par le prestataire :

  • Les mises à jour de l’infrastructure technique, 
  • Les montées de version de l’application, 
  • Les sauvegardes nécessaires, la sécurisation des accès, 
  • L’obsolescence du matériel. 

Autant de tâches minutieuses et chronophages dont le client sera libéré. 

Le mode SaaS est également synonyme d’un modèle économique par abonnement, ce qui constitue l’avantage précieux de ne pas mobiliser de trésorerie ni pour l’achat du logiciel ni pour l’achat de l’infrastructure matérielle nécessaire à son exécution et son exploitation. 

Mais attention, si le mode SaaS signifie que le logiciel n’est pas installé sur le site du client, les données n’ont plus n’y sont pas. Le client devra alors s’assurer que le fournisseur respecte, en tant que sous-traitant, les contraintes du RGPD, l’utilisateur restant le responsable des traitements, mais également devra être attentif à la clause de réversibilité pour récupérer ses données dans un format exploitable si nécessaire. 

Solware Auto éditeur et intégrateur de logiciels pour le secteur automobile, vous propose l’ensemble de son offre, winmotor et incadea en mode SaaS. 

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Contactez-nous