Depuis début 2020, comme pour d’autres métiers, les acteurs du monde de l’automobile auront été particulièrement bousculés. Les changements à digérer ont été significatifs, que l’on parle du Covid, des mouvements dans la distribution et la réparation automobiles ou par rapport aux événements extérieurs comme la guerre en Ukraine ou les différentes hausses ayant entraîné une très forte inflation.
Nous sommes encore dans une phase de transition vers de nouveaux modèles dont nous ne percevons pas clairement les contours et les impacts.
Les acteurs internes et externes de cet univers automobile sont concernés et impliqués au même titre, leur avenir va dépendre des stratégies qu’ils vont suivre et de leur capacité à être agiles et en mesure de se positionner sur de nouvelles offres.
Cette incertitude a profité au marché de la réparation automobile et de la collision, mais la voie est tracée et il sera difficile, voire impossible de ne pas la suivre.
Les grands réseaux et les constructeurs se préparent à cette évolution/révolution et les membres de leurs réseaux sont aspirés dans cette spirale.
Avant, on parlait d’automobile, aujourd’hui, on parle de mobilité.
Avant, on parlait de propriété, aujourd’hui, on parle d’usage.
2023 sera encore dans cette phase de transition, mais on peut sentir une accélération notoire des changements impulsés par les gouvernements et les lobbys au nom de l’écologie et de la santé de chacun.
Il est plus que temps pour chacun de se positionner et de choisir sa voie pour ne pas être dans les wagons de queue et sans doute être totalement décroché du train.
Une image qui n’est certes pas rose, mais comme toujours, dans chaque difficulté, il y a des opportunités à saisir.
Solware Auto éditeur et intégrateur de logiciels métiers pour les acteurs de la distribution, réparation et recyclage, vous souhaite une merveilleuse année 2023, et vous exprime ses meilleurs vœux de prospérité et de santé.