Les conséquences de la guerre en Ukraine

conséquence sur l'augmentation du carburant et activité automobile

Guerre en Ukraine :  augmentation du prix du carburant et conséquences pour les services de réparation automobile

Depuis le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine. Une opération militaire qui ne devait durer que quelques jours et qui s’enlise maintenant depuis plusieurs semaines.

Au-delà de condamner bien évidemment cette invasion russe, l’escalade de la violence aux portes de l’Union européenne et ses conséquences dramatiques pour la population ukrainienne et son tissu économique, va entraîner des conséquences majeures partout en Europe et sur nos vies de Français. Les premiers effets très immédiats sont l’augmentation du prix des énergies et en particulier celui du pétrole.

Répercussion instantanée à la pompe, le litre de tous les carburants pour automobile a largement dépassé les 2 €.

Quelles conséquences pouvons-nous en tirer pour les services automobiles et spécifiquement pour les garages, les agents, les professionnels de l’automobile et les réseaux de réparation ?

Face à la flambée du prix des énergies, tous les acteurs économiques vont réagir avec rationalité et pragmatisme. Le porte-monnaie n’étant pas extensible, chacun va adapter sa consommation. Si l’option de baisser de quelques degrés le chauffage de la maison pour économiser de l’électricité, du gaz ou du fioul sera probablement discutée dans chaque foyer.  

Concernant l’usage de la voiture, quelles sont les options ?

Alors que la situation sur le front du COVID laissait penser à un retour massif des collaborateurs au bureau, ce choc pétrolier va conduire probablement à un recours encore important au télétravail afin de réduire les trajets contraints et économiser quelques litres d’essence.

De façon structurelle, se pose la question des options de mobilité, transport en commun, co-voiturage, vélo et enfin investissement vers un véhicule électrifié, a priori moins consommateur.

Quelles que soient les solutions retenues, il est certain que les foyers devront arbitrer leur budget et modifier leurs habitudes afin d’encaisser ces hausses contraintes et significatives du prix de l’énergie. Ces changements de comportement auront à court et moyen termes des conséquences sur l’activité des garages et des réseaux de réparation.

Moins de kilomètres parcourus signifie moins d’entretien mécanique, moins d’incident de carrosserie et moins de consommation de pneumatiques.

Mais alors, que faire pour maintenir mon niveau d’activité lorsque je suis garagiste ou réparateur automobile ?

Si le marché se réduit, les meilleurs professionnels tireront leur épingle du jeu. Chaque dirigeant de garage a bien conscience de l’importance de la qualité de service et y travaille depuis bien longtemps pour satisfaire sa clientèle.

Les outils digitaux, les solutions numériques, les logiciels informatiques et en particulier les DMS, recèlent des informations précieuses qui vont permettre aux plus créatifs et aux plus ambitieux d’augmenter la fréquentation de leur atelier.

Exploiter intelligemment sa base de données clients et véhicules sera une piste à explorer absolument pour ne pas laisser d’autres acteurs, plus agressifs ou mieux organiser pour récupérer des parts de marché.

Les crises sont souvent des révélateurs ou des accélérateurs d’évolutions indispensables à mettre en œuvre pour s’adapter à un monde qui change.

Les équipes de Solware se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ces changements.